Des scientifiques ont découvert une molécule qui pousse les cellules cancéreuses à s'autodétruire

par Daily Geek Show

Une étude de l'Université de Northwestern vient d'exhumer un ancestral mécanisme d'autodéfense qui bloquait la prolifération des cellules cancéreuses dans notre corps. Les molécules d'ARN déclenchaient l'autodestruction des cellules malignes dès leur apparition. Elles se suicidaient pour ne pas contaminer le reste de notre organisme.  Les molécules d'ARN éliminent simultanément la cohorte de gènes nécessaires à leur survie : les cellules cancéreuses n'ont aucun moyen de se défendre. Ce mécanisme présent dans chacune de nos cellule remonterait à plusieurs centaines de millions d'années. Les chercheurs ont fini par trouver ces molécules en testant une classe de petits ARN interférents que les scientifiques utilisent pour supprimer l'activité du gène.  Ces ARN sont conçus pour prendre plusieurs séquences du gène susceptible d'être attaqué, et les convertissent en ARN double-brin. Ces nouvelles molécules d'ARN introduites dans les cellules suppriment l'expression du gène dont elles sont dérivées. Ils ont inoculé les molécules tueuses via des nanoparticules à des souris porteuses d'un cancer des ovaires typiquement humain. Les tailles tumeurs ont considérablement diminué sans pour autant laisser d'éventuelles toxines chez les cobayes. Plus important encore : les tumeurs n'ont pas résisté à la forme de ce traitement expérimental.