Mercredi 16 mars, "plus d'un millier de personnes se sont réfugiées dans le théâtre bombardé", selon la mairie de Marioupol.
#Ukraine #théâtreMarioupol #
- Des images satellite diffusées par la société américaine Maxar de l'AFP, mercredi 16 mars, montrent le théâtre Marioupol, alors qu'il abritait des centaines de civils.
Des photos prises lundi et publiées mercredi par la société américaine d'imagerie par satellite Maxar montrent le mot "enfants" écrit en russe en lettres blanches géantes clairement visibles du ciel devant et derrière le théâtre pour indiquer leur présence. Les inscriptions ont été ajoutées au sol vers le 10 mars, selon le New York Times.
Guerre d'Ukraine - Après la frénésie russe au théâtre Marioupol le mercredi 16 mars, les dégâts causés par l'attentat restent inconnus. Selon la mairie assiégée, "plus d'un millier de personnes se sont réfugiées" depuis plusieurs jours, tandis que des images satellites montrent le mot "enfant" écrit autour du théâtre.
Les mots "enfants" ont été écrits aujourd'hui en russe en grosses lettres blanches avant et après le théâtre détruit de #Mariupol. Ceux-ci ont été ajoutés vers le 12 mars. La vidéo publiée le 10 mars montrait des théâtres remplis de familles protégées. Maxar https://t/nrQLa2V6Ro paKUEBQww2
Dans le cas de la Russie, elle affirme qu'il n'y a pas d'intérêt pour la région et que le bâtiment a été détruit par le bataillon nationaliste ukrainien Azov. La semaine dernière, Moscou avait déjà interpellé l'armée pendant le congé maternité de Marioupol, déclenchant un tollé international.
Ce n'est pas la première fois que les Russes sont accusés de prendre délibérément pour cible des civils depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février. Au moins 726 civils, dont une cinquantaine d'enfants, ont été tués et près de 1 200 blessés, selon un décompte de l'ONU au 15 mars, soulignant que le bilan pourrait être bien inférieur à la réalité.
Le bureau du procureur général ukrainien a déclaré jeudi que 108 enfants avaient été tués et 120 blessés dans le pays depuis l'invasion russe, tandis que la ville de Marioupol a affirmé que plus de 2 200 habitants étaient morts dans la seule ville.
Pour Zelensky, la Russie 'volontairement' férue de théâtre
Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, a déclaré jeudi à la commission des affaires étrangères du Parlement européen qu'au cours des trois semaines qui ont suivi le lancement de l'invasion par Vladimir Poutine, plus de 400 écoles, 110 hôpitaux et 1 000 hôpitaux à travers l'Ukraine ont été détruits.
pour