par LiveNews24
Selon un dernier sondage mené par Ifop pour "La Lettre de l'Expansion" publié ce lundi, l'ancien chef du gouvernement Édouard Philippe est actuellement plus populaire que certaines autres piliers de la droite.
Dans la course à la candidature chez Les Républicains en deux mille vingt-deux, celui qui caracole aujourd'hui en tête dans les sondages d'opinion publique ne semble même pas être en lice pour un poste de président de la République. N'en déplaise à Bruno Retailleau, François Baroin, Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse qui, comme le rapportent nos confrères du journal Le Figaro, ont déjà manifesté leur intérêt et leur enthousiasme pour les élections présidentielles, les partisans du parti conservateur semblent considérer qu'une autre option disponible conduirait leur parti à la victoire en deux mille vingt-deux.
Cepandant, qui de mieux face à l'actuel président de la République que son ex-chef du gouvernement ? Selon les résultats d'un sondage effectué dernièrement par Ifop rapporté par Le Figaro, vingt-six pour cent des électeurs Les Républicains souhaitent que l'ancien Premier ministre Édouard Philippe représente la droite aux élections présidentielles de 2022, contre vingt et un pour cent pour le Président de l'Association des maires de France François Baroin, dix-huit pour cent pour le Président du conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand et quinze pour cent pour la Présidente de Soyons libres Valérie Pécresse. 20% des interrogés demandent un autre nom.
Mais l'ancien premier ministre aspire-t-il à une telle candidature dès deux mille vingt-deux ? Nos confrères du journal Le Figaro rappellent les déclaration de Gilles Boyer, Député européen et ancien conseiller d'Édouard Philippe, qui soulignait dans ses colonnes : « L'idée qu'il quitte toute vie politique nationale est à exclure. Mais si le président de la République est candidat, lui ne le sera pas. » Du côté des sympathisants de La République en marche, cette choix est largement plébiscitée par les électeurs La République en marche : soixante-dix-sept pour cent d'entre eux espèrent une nouvelle candidature du locataire de l'Élysée, seize pour cent celle de l'actuel Maire du Havre. Concernant l'ensemble des interrogés Français, dix-neuf pour cent souhaitent que le président de la République soit le candidat du parti présidentiel et dix-huit pour cent s'expriment en faveur de son ancien chef du gouvernement, sous l'étiquette La République En Marche, cette fois-ci.
Source : https://newspeople.info/
Abonnez vous pour plus d'actualités :https://goo.gl/kjPRSz