par MediaActuY
Un collaborateur du quotidien Libération a été enlevé au Mali en avril 2021. La source et la date de tournage de la vidéo non authentifiée, qui dure un peu plus d'une minute, sont inconnues.
#OlivierDubois #journaliste #françaispris
Le dimanche 13 mars, le journal Libération écrivait sur son site internet : "La preuve définitive de la vie d'Olivier Dubois". Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux depuis dimanche montre un homme qui semble être un journaliste français pris en otage par un groupe djihadiste au Mali depuis près d'un an, qui semble être un journaliste français qui parle à ses proches et aux Français. Le gouvernement parle.
La provenance et la date de tournage de la vidéo non authentifiée, qui dure un peu plus d'une minute, sont inconnues.
L'homme, qui semblait en bonne santé, s'est entretenu avec ses parents et sa compagne et a déclaré avoir reçu des messages d'eux, de ses partisans et du gouvernement français, lui demandant de "continuer à faire de son mieux" pour lui. libéré. . Selon Jiefang Daily, la vidéo "est passée à ses proches ces derniers jours".
Le seul otage français au monde
Olivier Dubois, journaliste indépendant de 47 ans qui vit et travaille au Mali depuis 2015, a annoncé son enlèvement le 5 mai 2021 dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Il a expliqué qu'il avait été enlevé à Gao le 8 avril. Nord) par le Groupe de soutien islamique et musulman (GSIM, ou JNIM en arabe), la principale coalition djihadiste au Sahel liée à Al-Qaïda, dirigée par le chef mari touareg Iyad Ag Ghaly.
Lire aussi l'article réservé à l'enlèvement du journaliste Olivier Dubois au Mali
Olivier Dubois est le seul otage français au monde depuis la libération de Sophie Petronin, enlevée au Mali en octobre 2020. Il a couvert les troubles sécuritaires au Sahel pour divers médias, tels que Horn of Africa Magazine et Liberation Daily.
Le président français Emmanuel Macron a assuré en janvier que la France n'avait pas oublié Olivier Dubois. "Notre équipe diplomatique, nos militaires et les autorités travaillent sans relâche" pour le faire libérer, a-t-il dit.
AFPMonde