Dans le cadre des journées du Patrimoine, l’Assemblée nationale ouvre ses portes aux visiteurs samedi 14 et dimanche 15 septembre. LCP-Assemblée nationale vous fait vivre ces journées, comme si vous y étiez !
Votre programme du week-end
Samedi 14 septembre à 10 heures : découvrez le documentaire "Si le Palais Bourbon m’était conté" réalisé par Myriam Elhadad (coproduction LCP/Temps Noir). Rediffusion dimanche 15 septembre, à 13 heures.
Déjà disponible en ligne :
A 12 heures : Émission spéciale journées du patrimoine présentée par Aurélie Marcireau et Chloé Buffard dans les couloirs de l’Assemblée nationale, aux côtés des visiteurs. Rediffusions samedi à 18h30 et dimanche 15 septembre à 8 heures.
A la découverte des trésors de l’Assemblée
L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert fait partie des richesses de l’Assemblée nationale. Conservée à la bibliothèque, il est extrêmement rare d’y avoir accès. Rodolphe Perrot et Hugo Leenhardt ont rencontré un spécialiste de la pensée des Lumières. Pour LCP, il a tourné les pages du précieux ouvrages…
Un ouvrage que vous pourrez à admirer dans la bibliothèque de l’Assemblée nationale
Eugène Delacroix à l’honneur
A l’honneur cette année, le peintre Eugène Delacroix (1798-1863) dont on célèbre le 150ème anniversaire de la mort. Les œuvres du peintre ornent l’ancien Salon du Roi, aujourd’hui salon Delacroix, et le plafond de la Bibliothèque de l’Assemblée.
En images : Visite guidée par Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée Eugène Delacroix. Un sujet de Rym Ben Ameur :
Les œuvres d’art contemporain
Les œuvres d’Eugène Delacroix ne sont pas les seules à orner les pièces du Palais-Bourbon. Une collection d’art contemporain s’est aussi peu à peu constituée, au cours des législatures. Pour nous guider parmi les œuvres d’Olivier Debré, d’Hervé di Rosa ou encore de Pierre Alechinsky, Sandrine Mazetier, vice-présidente de l’Assemblée nationale. Un sujet de Pierre Lascar :