par TV5MONDE Internationales
INTERNATIONALES reçoit l’intellectuel libanais Ghassan Salamé candidat à la succession de Irina Bokova à la tête de l’UNESCO
L’ancien ministre de la culture du Liban, peut se prévaloir d’une carrière de 40 ans dans l’enseignement supérieur, à la tête notamment de l’Ecole des affaires internationales de Sciences-po Paris de 2010 à 2015, mais aussi de nombreuses années au service des Nations-Unies, en tant que conseiller du secrétaire général Kofi Annan, puis envoyé spécial de l’ONU à Bagdad en 2003.
Nous l’interrogerons sur son programme pour l’UNESCO, sur ses ambitions en faveur d’une organisation capable de contrer les dérives idéologiques des mouvements terroristes, par le développement des sciences, de l’éducation et de la culture.
Nous évoquerons l’actualité au Liban, la résilience de ce pays voisin de la Syrie, les difficultés liées à l’accueil des réfugiés syriens, et les blocages politiques qui font que le pays ne parvient pas à désigner un Président à sa tête.
Nous aborderons également la question de la paix au Proche-Orient et l’initiative française censée relancer le processus de négociations entre israéliens et palestiniens. La solution a deux états est-elle encore possible ?
Ghassan Salamé sera interrogé par Sophie Malibeaux de RFI, un journaliste du journal Le Monde et Philippe Dessaint de TV5MONDE