Une "lune de sang" est observée lorsque le Soleil, la Terre et les satellites sont parfaitement alignés dans leurs phases complètes. Ce phénomène se produit deux fois par an.
#Uneéclipse #totaleLune #visiblepartie #globe
Sur la photo, la "lune de sang" peut être observée lorsque les phases complètes du soleil, de la terre et des lunes sont parfaitement alignées. Ce phénomène se produit deux fois par an.
Certains Terriens ont assisté à une éclipse lunaire totale, un spectacle céleste rare, dans la nuit du dimanche 15 mai au lundi 16 mai, au cours de laquelle les planètes nocturnes perdent leur éclat et virent progressivement au rouge.
L'éclipse sera visible depuis certaines parties des Amériques, de l'Europe et des continents africains entre le lever et le coucher de la Lune - si les conditions le permettent, y compris la présence ou l'absence de couverture nuageuse. Dans la métropole française, l'éclipse se produit en fin de nuit entre 5h29 et 6h54, atteignant un maximum à 6h11 : lorsque le disque lunaire devient complètement rouge.
La lune au-dessus de Sainte-Sophie à Istanbul, en Turquie, le 16 mai 2022. MUCAHID YAPICI / AP
La "Blood Moon" vue de Panama City le 15 mai 2022. Luis Acosta / AFP
Ce phénomène se produit environ deux fois par an lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés et que la Lune est en pleine phase.
L'étoile a glissé dans l'ombre de la Terre, qui a bloqué la lumière du soleil, perdant progressivement sa lumière blanche.
Lisez aussi : La Lune aura une éclipse solaire en mai
Mais elle ne s'éteint pas : Florent Deleflie de l'Observatoire Paris-PSL explique que la Terre continue de renvoyer la lumière du soleil vers la lune, la rendant rouge par un processus de "réfraction atmosphérique".
Des gens observent la lune à Buenos Aires, en Argentine, le 16 mai 2022. RODRIGO ABD / AP
La Lune vue de Mexico le 15 mai 2022. FERNANDO LLANO / AP
Des gens observent la lune dans un parc à Rio de Janeiro, au Brésil, le 16 mai 2022. CARL DE SOUZA / AFP
"Lors d'une éclipse solaire, seule la Terre peut éclairer la Lune avec ce rayon rouge réémis", a poursuivi l'astronome.
"C'était très intéressant de voir la lune d'un blanc éclatant prendre des teintes rouges et éteintes pendant quelques minutes", a-t-il ajouté. Visible aux jumelles comme à l'oeil nu, le phénomène peut donner des "images spectaculaires" si les conditions météo sont bonnes. L'éclipse dure environ cinq heures et sa phase complète - lorsque l'étoile est complètement dans l'ombre de la Terre - dure plus d'une heure.
"Des observations depuis les Antilles ou la Guyane seraient idéales car la lune serait très