par BuzzBuzzNews
La cérémonie du cinquième Prix départemental deux mille vingt pour la recherche en Provence vient de s'achever dans la cité phocéenne.
Cette année, le Grand prix a été attribué au grand professeur Didier Raoult, patron de l'infectiopole de marseille, pour l'ensemble de toutes ses découvertes scientifiques dans le domaine de la microbiologie moléculaire et des maladies infectieuses émergentes. Omniprésent dans les médias au sommet de l'épidémie de la covid-19 dans l'hexagone, le professeur marseillais a en effet découvert et séquencé dans toute sa longue carrière de chercheur scientifique quatre cent soixante-dix-neuf génomes de bactéries et cinquante-quatre de virus géants, dont Mimivirus.
A l'occasion de la remise de son prix par Martine Vassal, présidente de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, le scientifique de renom a en effet souligné que selon ses dires, "il est nécessaire et important de cultiver l'esprit de contradiction dans l'approche de la découverte scientifique".
Le prix spécial va à Julien Serres, de l'Université d'Aix-Marseille, les recherches du Docteur Serres s’intéressent avec différentes vues à la navigation autonome des robots.
Le prix Jeune chercheur a été décerné au Docteur Aline Frey (pratique musicale) du Laboratoire de neurosciences Sensorielles et Cognitives dans la cité phocéenne, pour ses travaux de recherche sur les effets de la pratique musicale sur le développement des fonctions cognitives et des opérations mentales.
Avec la cinquième édition du « Prix Départemental, le Département des Bouches-du-Rhône dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur poursuit sa politique traditionnelle de soutien en faveur de la recherche scientifique, innovation et l'enseignement secondaire et supérieur qui se traduit par un engagement à long terme de vingt-cinq millions d’euros pour la période deux mille quinze-deux mille vingt.
Source : https://koineuf.com
Abonnez vous pour plus d'actualités : https://goo.gl/mt5ZLM