par BuzzBuzzNews
ne cérémonie de remise des prix de la 5ème édition du ‘’Prix Départemental pour la recherche en Provence’’ a été organisé le lundi 15 février par le Département des Bouches-du-Rhône, dans laquelle Didier Raoult a été honoré du ‘’Grand Prix’’ pour ses recherches scientifiques sur les maladies infectieuses.
« De la virologie à la robotique en passant par la neurologie ou les maladies infectieuses, la 5ème édition du Prix départemental de la Recherche en Provence récompense autant les travaux de recherche fondamentale que de recherche appliquée.
Ouvert aux chercheurs des laboratoires et établissements de recherche publics des Bouches-du-Rhône, ce prix permet de valoriser la richesse et l’excellence de la recherche sur notre territoire » précise le Jury qui a été présidé par la conseillère départementale déléguée à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, Véronique Miquelly, avec 13 autres acteurs de la recherche départementale.
Le Jury « s’est appuyé sur des critères tels que le caractère novateur des recherches, la notoriété scientifique, l’intérêt sociétal et économique et la qualité de vulgarisation ».
La nouvelle édition a connu 31 candidatures faisant objet de 9 nominations dans 3 catégories ‘’Grand Prix’’ pour 5.000 euros, ‘’Prix Spécial’’ pour 2.000 euros et ‘’Prix du jeune chercheur’’ 3.000 euros sous forme de subventions à leur structure de recherche.
Ainsi, la présidente du Département Martine Vassal, a remis le ‘’Grand prix’’ pour Didier Raoult « pour l’ensemble de ses découvertes », tandis que le ‘’Prix Jeune Chercheur’’ est remporté par le docteur Julien Serres sur la navigation autonome avec la mise au point d’un robot autonome ‘’AntBot’’, inspiré de la fourmi du désert.
puis, le prix spécial est remis au docteur Aline Frey sur ses recherches à propos de l’impact de la musique sur l’apprentissages scolaire fondamental (langage, lecture et écriture) et sur le développement des fonctions cognitives.
C’était une manifestation scientifique très intéressante pleine de sentiment de consécration et de reconnaissance.
Source : https://koineuf.com
Abonnez vous pour plus d'actualités : https://goo.gl/mt5ZLM