par MediaActuY
Au milieu de la crise ukrainienne, le secrétaire d'État américain est en visite à Berlin aujourd'hui. Antony Blinken y rencontre ses homologues allemand, français et britannique. Les objectifs de l'Amérique...
#Criseukrainienne #Blinken #obtientsoutien #européenavant #rencontreLavrov
Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken et la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Berbock lors d'une conférence de presse à Berlin le 20 janvier 2022.
Au milieu de la crise ukrainienne, le secrétaire d'État américain est en visite à Berlin aujourd'hui. Antony Blinken y rencontre ses homologues allemand, français et britannique. L'objectif des États-Unis est d'obtenir le soutien de partenaires européens et de parler avec la Russie de Vladimir Poutine d'une même voix.
Publicité En savoir plus
Le message adressé jeudi à Moscou était clair : les Etats-Unis et leurs alliés européens sont unis dans leur volonté de résoudre la crise en Ukraine par la voie diplomatique. United soutient également d'éventuelles sanctions contre la Russie si Vladimir Poutine choisit l'invasion plutôt que le dialogue.
"Si les forces russes, quel que soit leur nombre, traversent la frontière ukrainienne et mènent de nouvelles actions agressives contre l'Ukraine, cela entraînera une réponse rapide et sévère des États-Unis et de nos alliés et partenaires", a déclaré Anthony Blinken.
Tout cela, nous l’entreprenons pour nous assurer que nous parlons et agissons d'une seule voix face à la Russie. Cette unité nous donne de la force. Une force que la Russie n’a pas et ne pourra pas atteindre. C'est d’ailleurs la raison pour laquelle la Russie cherche sans relâche à nous diviser. Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain Stefanie Schüler
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a exhorté la Russie à prendre de toute urgence des mesures en vue d'une désescalade. « Il ne s'agit de rien de moins que de la préservation de l'ordre de paix européen. Il est pour nous existentiel. C'est pourquoi nous n'avons pas d'autre choix que de le défendre. Et cela vaut même si d'éventuelles sanctions auraient des conséquences économiques pour nous-mêmes », a-t-elle affirmé.
Les Russes veulent "Yalta 2", c'est-à-dire le retour du bloc contre bloc, le retour des zones influences. Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères français Pascal Thibaut
En cas d'attaque de la Russie contre l'Ukraine, le nouveau gouvernement allemand s'est engagé à bloquer la mise en service du gazoduc Northstream 2 qui devrait doubler l'approvisionnement de l'Allemagne en gaz russe.
Nouvelle rencontre entre Russes et Américains à Genève
Antony Blinken doit par ailleurs rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov pour tenter de trouver une issue diplomatique dans un dossier où les deux puissances restent profondément divisées. C’est la quatrième fois que Russes et Américains se retrouvent