par BuzzBuzzNews
Le dessinateur Enki Bilal signe une exposition au Musée de l'Humanité à Paris. À travers une trentaine d'œuvres, il explore les dérives humaines.
#AuMusée #lHomme #dessinateurEnki
Informations en français
Le dessinateur Enki Bilal signe une exposition au Musée de l'Humanité à Paris. À travers une trentaine d'œuvres, il explore les dérives humaines.
L'artiste de 70 ans Enki Bilal a déjà une part importante de sa vie. Mais les dessinateurs regardent toujours vers l'avenir. En écho à l'exposition Aux frontières de l'homme, présentée au Musée de l'Humanité à Paris jusqu'au 13 juin, Enki Bilal présente sa vision personnelle de l'humanité à l'ère des prothèses, des organes artificiels et du surhumain au sens large à travers une trentaine d'œuvres de doctrine.
"Il a toujours eu une grande tendresse envers les hommes"
"Toutes mes histoires, mes peintures, mes peintures et mes films portent sur l'humain, les relations humaines, la sensualité, le monde animal... tout est réellement vivant, et tout ce qui est abusé par le pouvoir dirigé Nous, nos contradictions écologiques et la fragilité de la planète. C'est un tout, un jardin dans lequel je joue", raconte Enki Bilal, qui porte des lunettes de soleil jusque dans le musée, comme s'il préférait nous voir à travers un monde filtre.
Si Enki Bilal peint un monde plutôt sombre où hommes et femmes se perdent dans les bras des machines, il y a tout de même une part d'humanité dans son portrait du futur. "C'est un univers très dystopique, très sombre. On se rend compte qu'on approche à grands pas de la fin du monde, un monde assez inquiétant. Mais il a quand même beaucoup de tendresse pour les êtres humains. Ses hommes, même augmentés , à moitié robots, ils ont quand même une part d'humain », commente la commissaire de l'exposition Noémie Verstraete.
Les peintures de l'artiste français seront exposées au Musée de l'Humanité à Paris jusqu'au 13 juin 2022, date à laquelle elles seront présentées lors de l'exposition "Frontières de l'Humanité".